Remplacement du cristallin

Le remplacement du cristallin est un traitement médical lors duquel le cristallin naturel est remplacé par un cristallin artificiel sophistiqué. Cette intervention a principalement pour but de restaurer une bonne vision à plusieurs distances, qui est diminuée par la perte de souplesse du cristallin naturel au fil des ans. Découvrez comment le remplacement du cristallin peut offrir une solution efficace aux modifications de la vision liées à l’âge et à d’autres problèmes oculaires.

À mesure que nous vieillissons, notre cristallin perd de sa souplesse. Nous voyons alors moins bien, surtout de près mais souvent aussi de loin. Lors de cette intervention, le cristallin naturel est remplacé par un cristallin artificiel, ou lentille implantable, très sophistiqué. Votre œil peut à nouveau faire la mise au point de loin, de près et à une distance intermédiaire. Le résultat du traitement est permanent, car la lentille implantée possède une puissance de correction qui ne change pas dans le temps. Après leur traitement, 90 % de nos patients ne dépendent plus de lunettes. Dans 10 % des cas, une paire de lunettes peut encore être nécessaire pour voir de près ou de loin dans certaines conditions (petits textes, faible luminosité). Seulement dans des cas exceptionnels des patients ont encore besoin de lunettes régulièrement.

Remplacement du cristallin au laser
Depuis l’été 2012, notre centre ophtalmologique est le premier en Belgique à proposer un remplacement du cristallin sans scalpel. Le remplacement du cristallin au laser offre une plus grande précision et permet ainsi de positionner encore mieux la lentille intraoculaire. Le laser est par ailleurs beaucoup plus doux pour la rétine et la face interne de la cornée. Une plus grande précision et une meilleure fiabilité sont également synonymes de moins de risques d’effets indésirables. La lentille la plus adaptée (voir ci-dessous) ainsi que la méthode de traitement (avec ou sans laser) qui vous convient le mieux sont déterminées en concertation avec votre ophtalmologue.

Nous déterminons la lentille la plus adaptée pour vous en fonction de vos souhaits et de vos conditions de vie et de travail. Nos médecins vous conseilleront des lentilles monofocales (vision nette à une seule distance), multifocales (vision nette à différentes distances) ou la technique de la “monovision” (une lentille pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin), selon ce qui correspondra le mieux à vos attentes et ce qui donnera le meilleur résultat dépendant de l’examen préliminaire.

Quand remplissez-vous les critères pour un remplacement du cristallin ?

  • Âge
Pour pouvoir être pris(e) en considération pour un remplacement du cristallin comme alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact, vous devez avoir au moins 45 ans.
  • Examen préliminaire récent

L’examen préliminaire réalisé avant votre traitement ne peut pas remonter à plus de six mois.

Vrouwen aan het mediteren in een cirkel.

Nous vous aidons avec plaisir !

Découvrez le monde avec une vision nette. Vous en avez assez de dépendre de lunettes ou de lentilles de contact ? Le remplacement du cristallin peut être une solution. Notre équipe experte est là pour vous soutenir à chaque étape et répondre à toutes vos questions.

  • Après un examen préliminaire, des lentilles sont créées sur mesure pour vos yeux.
  • Un jour avant l’intervention, vous effectuez la préparation chez vous, à l’aide de gouttes ophtalmiques.
  • À votre arrivée dans notre centre ophtalmologique, nous commençons par quelques formalités administratives. Des gouttes sont ensuite instillées dans vos yeux pour dilater les pupilles. Environ 45 minutes sont nécessaires. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre en lisant un livre ou en buvant un rafraîchissement.
  • Lorsque votre pupille est suffisamment dilatée, nous vous accompagnons jusqu’à la salle d’opération. Là, nous anesthésions et désinfectons vos yeux avec soin.
  • Tandis que vous êtes tranquillement allongé(e), nous pratiquons une petite incision dans la cornée, au laser ou non. Nous remplaçons ensuite votre cristallin naturel par un cristallin artificiel, que nous introduisons à l’endroit voulu dans la capsule de votre cristallin.
  • Le traitement dure une quinzaine de minutes par œil et est entièrement indolore. Après l’intervention, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement, mais c’est important que vous vous fassiez raccompagner.

Le coût d’un remplacement du cristallin est variable et dépend de divers facteurs individuels. Nous estimons important d’établir un calcul personnalisé du coût pour chaque patient. Pour un aperçu général, vous pouvez consulter nos tarifs.