Déformation de la cornée
(Kératocône)

Qu’est-ce qu’un kératocône ?

Un kératocône est une affection oculaire qui touche la cornée et la déforme. La cornée est la partie externe transparente de l’œil. En principe, elle est arrondie. En cas de kératocône, la structure de la cornée s’affaiblit, perd sa forme arrondie et prend une forme plus conique. Cette déformation progressive amincit la cornée et fait diminuer l’acuité visuelle. Dans les cas extrêmes, la cornée s’opacifie et se déchire.

Symptômes du kératocône
  • Distorsion visuelle
  • Hypersensibilité à la lumière
  • Problèmes de reflets
  • Astigmatisme 
  • Myopie possible (les objets et les personnes lointains sont flous)
  • Perception d’une ‘brume’ (à un stade avancé)

Traitement du kératocône

Le diagnostic est posé à l’aide de différents examens. Le but de ces examens est, d’une part, de déterminer avec précision la forme irrégulière de la cornée et, d’autre part, de suivre scrupuleusement la progression de l’affection dans le temps. Les examens permettent de déterminer la correction des lunettes qui vous permet de voir au mieux, mesurent les courbures de la cornée et réalisent une image en trois dimensions de la cornée. Ces examens servent ensuite de base à l’ophtalmologue pour détecter très précisément et de manière précoce toute régression éventuelle due à l’affection.
Le but du traitement du kératocône est double :

  • Optimiser l’acuité visuelle.
  • Ralentir ou arrêter la régression.
Optimiser l’acuité visuelle

Dans les formes légères du kératocône, la vue peut être améliorée de manière satisfaisante grâce à des lunettes ou des lentilles de contact. Dans les cas plus marqués, des lentilles de contact spéciales, appelées lentilles sclérales, sont nécessaires pour garantir une vision nette. Nous disposons de l’expertise nécessaire dans nos centres ophtalmologiques pour mesurer ces lentilles de contact spéciales.

Ralentir ou arrêter la régression

Il a été démontré que se frotter les yeux aggrave la déformation de la cornée. Il est donc essentiel d’éviter de se frotter les yeux. Votre ophtalmologue traitera les causes sous-jacentes des démangeaisons oculaires.

Dans certains cas, éviter de se frotter les yeux ne suffit pas à arrêter la régression. Votre ophtalmologue peut alors discuter avec vous de la possibilité d’un traitement par cross-linking cornéen.

Quel traitement proposons-nous ?

  • Cross-linking cornéen

Cette intervention constitue un traitement sûr et efficace pour ralentir la progression du kératocône en renforçant les fibres de collagène de la cornée. L’intervention dure environ une demi-heure et a lieu sous anesthésie locale. Pendant l’opération, la couche externe de la cornée est éliminée, puis l’œil est traité au moyen de gouttes de vitamine B2 et exposé à des rayons UV. Après le traitement, une lentille de contact est placée sur l’oeil pour aider la guérison et des gouttes antibiotiques sont prescrites afin de diminuer le risque d’infection.

  • Intacs

Lors de cette intervention simple, deux demi-anneaux de petite taille sont posés dans la cornée afin de soutenir celle-ci et de compenser la déformation. La vision s’améliore et la probabilité que vous puissiez à nouveau porter des lentilles de contact augmente. La vision peut encore s’améliorer jusqu’à six mois après la pose d’Intacs. En outre, cette intervention est réversible, car les anneaux peuvent être retirés aisément de l’œil.

Combien coûte le traitement du kératocône ?

Durant la consultation, nous discutons en détail du coût total d’un traitement éventuel. Vous pouvez d’ores et déjà consulter nos tarifs pour un aperçu.