Implantation d’une lentille intraoculaire

La myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme peuvent être corrigés au moyen de l’implantation d’une lentille intraoculaire devant votre cristallin naturel. Ce traitement vous permet de retrouver une vision nette, sans lunettes ni lentilles de contact.

Lors de ce traitement, nous implantons une lentille à l’intérieur de votre œil, sans toucher à votre cristallin naturel ni l’éliminer. La lentille, appelée ICL (lentille implantable) ou, en cas d’astigmatisme, TICL (lentille torique implantable), forme pour ainsi dire une coupole pour votre cristallin naturel. Les lentilles implantées sont invisibles pour vous et pour les autres et sont très bien tolérées.

Quand remplissez-vous les critères pour l’implantation d’une lentille intraoculaire ?

  • Vision

L’implantation d’une lentille intraoculaire permet de remédier aux problèmes de myopie (de -0,5 à -20 dioptries), d’hypermétropie (de +0,5 à +10,0 dioptries) ou d’astigmatisme (de 0,5 à 6,0 dioptries).

L’implantation d’une lentille intraoculaire (ICL ou autre) offre une alternative efficace et sûre pour les patients qui ne remplissent pas les critères en vue d’un traitement au laser, par exemple lorsque la correction nécessaire est trop importante ou que la cornée est irrégulière ou trop mince.

  • Âge
Pour être pris(e) en considération pour l’implantation d’une lentille intraoculaire comme alternative aux lunettes ou aux lentilles de contact, vous devez avoir entre 18 et 45 ans.
  • Examen préliminaire récent
L’examen préliminaire réalisé avant votre traitement ne peut pas remonter à plus de six mois avant l’intervention finale.
Een tekening van een doorsnede van een oog.

Nous vous aidons avec plaisir !

Chez Oogcentrum Medipolis, nous déployons tous les moyens pour que vous puissiez jeter un regard clair sur le monde ! Vous souhaitez vivre sans les inconvénients des lunettes ou des lentilles de contact ? Pensez à l’implantation de lentilles intraoculaires. Notre équipe passionnée est là pour vous soutenir à chaque étape et répondre à toutes vos questions. Venez découvrir les possibilités et envisagez l’avenir avec une confiance renouvelée.

  • Après un examen préliminaire, des lentilles sont créées sur mesure pour vos yeux. Si vous avez de l’astigmatisme, nous optons pour une lentille torique.
  • Un jour avant l’intervention, vous effectuez la préparation chez vous, à l’aide de gouttes ophtalmiques.
  • À votre arrivée dans notre centre ophtalmologique, nous commençons par quelques formalités administratives. Des gouttes sont ensuite instillées dans vos yeux pour dilater les pupilles. Environ 45 minutes sont nécessaires. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre en lisant un livre ou en buvant un rafraîchissement.
  • Lorsque vos pupilles sont suffisamment dilatées, nous vous accompagnons jusqu’à la salle d’opération.
  • Tandis que vous êtes tranquillement allongé(e), nous implantons la lentille en réalisant une petite incision dans votre œil. Une fois la lentille introduite, elle adopte automatiquement la forme voulue.
  • Le traitement dure dix minutes par œil et est indolore.

Le coût de l’implantation d’une lentille intraoculaire est variable et dépend de divers facteurs individuels. Nous estimons important d’établir un calcul personnalisé du coût pour chaque patient. Pour un aperçu général, vous pouvez consulter nos tarifs.