Cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin naturel. En principe, le cristallin projette une image nette sur la rétine à l’arrière de l’œil. C’est ce qui vous procure une vision nette. En cas de cataracte, le cristallin s’opacifie et la vision devient trouble. La cataracte est plus fréquente après l’âge de soixante ans, mais elle peut aussi toucher des personnes plus jeunes. Elle se développe en quelques mois ou années.

Symptômes de la cataracte
  • Vision floue
  • Vision double
  • Modification de la vision après 60 ans (Vous pouvez par exemple à nouveau lire sans lunettes.)

Traitement de la cataracte

La seule solution permanente à la cataracte est une opération lors de laquelle le cristallin naturel opacifié est remplacé par un cristallin artificiel transparent. Cette intervention se déroule normalement sous anesthésie locale. Il existe différentes techniques pour éliminer le cristallin opacifié.

Une opération de la cataracte avec remplacement du cristallin est l’intervention la plus réalisée en Europe. La procédure dans son ensemble dure environ un quart d’heure. Nous utilisons à cet effet l’équipement le plus récent et le plus avancé afin de garantir un résultat optimal. Les incisions sont si petites (moins de 3 mm) que des sutures ne sont même pas nécessaires.

Remplacement du cristallin au laser

Depuis l’été 2012, notre centre ophtalmologique est le premier en Belgique à proposer un remplacement du cristallin sans scalpel. Le remplacement du cristallin au laser offre une plus grande précision et permet ainsi de positionner encore mieux la lentille intraoculaire. Le laser est par ailleurs beaucoup plus doux pour la rétine et la face interne de la cornée. Une plus grande précision et une meilleure fiabilité sont également synonymes de moins de risques d’effets indésirables.

La lentille la plus adaptée (voir ci-dessous) ainsi que la méthode de traitement (avec ou sans laser) qui vous convient le mieux sont déterminées en concertation avec votre ophtalmologue.

Phaco-émulsification

Un tube creux vibrant à grande vitesse est introduit par une petite incision. Le cristallin touché par la cataracte est alors broyé en petits fragments, qui sont ensuite aspirés par le tube. La partie arrière de la capsule reste intacte.

Introduction de la lentille intraoculaire

Une lentille intraoculaire pliée est ensuite introduite jusque dans la capsule vide du cristallin par l’incision, réalisée manuellement ou au laser.

Nouveau cristallin transparent

Lorsque le nouveau cristallin artificiel transparent est en place, le tube est retiré. Comme l’incision est minuscule, aucune suture n’est nécessaire.

Examen préliminaire et choix des lentilles d'implant qui vous conviennent

Un examen préliminaire soigneux et approfondi est important afin de déterminer le bon traitement et de choisir la lentille intraoculaire qui vous convient. Cet examen préliminaire dure environ deux heures. Nous vous recommandons de vous faire accompagner, car nous devons utiliser des gouttes qui dilatent vos pupilles.

En fonction des résultats de l’examen préliminaire et de vos attentes et conditions de vie, vous déterminez en concertation avec l’ophtalmologue les lentilles intraoculaires qui vous conviennent le mieux. Nos médecins implantent tous les types de lentilles intraoculaires.

  • Lentille intraoculaire standard monofocale
Une lentille intraoculaire monofocale corrige la majeure partie de votre vision de loin. Après l’opération, la plupart des patients peuvent voir de loin sans lunettes. Pour les distances de moins de 1,5 mètre (lire, accomplir un travail manuel, cuisiner, manger, lire les étiquettes dans les magasins, utiliser le GSM, utiliser le tableau de bord dans la voiture…), vous aurez encore besoin de lunettes. Cette lentille est remboursée par la mutuelle.
  • Lentille intraoculaire multifocale
Ces lentilles ont été conçues afin de permettre une vision nette à plusieurs distances. Après l’intervention, elles réduisent ou font disparaître la nécessité de lunettes supplémentaires pour lire ou pour exécuter d’autres activités à différentes distances et ce, jusqu’à la fin de votre vie. Chez certains patients, ces lentilles requièrent toutefois un temps d’adaptation, car le cerveau doit s’habituer à la nouvelle situation des yeux. Un éclairage suffisant est en outre nécessaire pour pouvoir bien voir avec ces lentilles.
  • Lentille intraoculaire torique
Si votre cornée présente de l’astigmatisme, une lentille intraoculaire torique peut les compenser. Les lentilles tant monofocales que multifocales sont disponibles sous cette forme personnalisée.

Combien coûte un traitement de la cataracte ?

Lors de la consultation, nous vous donnons un aperçu du coût de votre traitement. Le coût d’une opération de la cataracte dépend de la lentille intraoculaire choisie. Ce traitement est en partie couvert par l’assurance maladie.

Durant la consultation, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur l’opération de la cataracte, la manière dont vous devez vous y préparer et les soins nécessaires après l’intervention.