Affections de la rétine et du vitré
Notre ophtalmologue spécialiste en rétine médicale se consacre au traitement des maladies rétiniennes.
Les corps flottants ou myiodésopsies
Que sont les corps flottants ?
![](https://medipolis.be/wp-content/uploads/sites/3/2024/03/corps-flottants-fr.jpg)
- Taches, points ou fils noirs flottant dans le champ visuel
- Plus visibles sur un fond clair comme un écran d’ordinateur, une surface blanche ou un ciel bleu
- Suivent le regard
- Dans un œil ou dans les deux
• Examen préalable
Votre ophtalmologue évalue l’état de la rétine et du vitré lors d’un examen de vos yeux. Pour ce faire, la pupille est dilatée au maximum à l’aide de gouttes. Vous ne pourrez pas conduire de véhicule pendant au moins les trois heures suivant l’examen.
![](https://medipolis.be/wp-content/uploads/sites/3/2024/02/Foto-15-1024x683.jpg)
Parfois, un examen précis de la rétine n’est pas possible. Une échographie peut être nécessaire pour déterminer si votre rétine est décollée. Cet examen est indolore et ne présente aucun danger.
• Décollement du vitré
Si les corps flottants sont dus à un décollement postérieur du vitré, le traitement n’est ni nécessaire, ni possible. Les corps flottants deviendront moins gênants au fil du temps, mais en général, ils ne disparaîtront pas complètement. Les flashs lumineux cessent le plus souvent de manière spontanée lorsque le vitré n’exerce plus de traction sur la rétine. Parfois, les corps flottants peuvent avoir pour cause une affection oculaire sous-jacente et un traitement est nécessaire.
• Vitréolyse
![](https://medipolis.be/wp-content/uploads/sites/3/2024/01/Vitreolyse-fr.jpg)
Chaque œil est traité séparément. 30 à 40 minutes avant le traitement au laser, des gouttes sont instillées dans vos yeux pour dilater les pupilles. Juste avant le traitement, des gouttes ophtalmiques sont administrées pour anesthésier légèrement les yeux. Une lentille de contact est ensuite appliquée sur l’œil et des rayons laser sont délivrés par un microscope spécialement conçu à cet effet.
Ce traitement est entièrement indolore. Après le traitement, vous devez vous faire raccompagner chez vous, mais vous pouvez reprendre vos activités habituelles.
• Vitrectomie
Dans les cas extrêmes, les opacités dans le vitré doivent être éliminées lors d’une opération appelée Vitrectomie, au cours de laquelle la totalité du vitré est retirée.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ?
![Een illustratie van je zicht bij leeftijdsgebonden maculadegeneratie.](https://medipolis.be/wp-content/uploads/sites/3/2023/11/Schermafbeelding-2023-11-07-om-09.41.36.png)
- Moins bonne vision ou vision trouble de près
- Taches ou points sombres au centre de l’image
- Déformation de l’image, surtout des lignes droites
- Couleurs plus pâles
- Diminution de la vision nocturne
Quels traitements proposons-nous ?
• Injections
• Thérapie photodynamique (PDT)
• Thérapie combinée
• Photocoagulation au laser
Nous commençons par un examen approfondi afin de déterminer la forme de dégénérescence maculaire liée à l’âge dont vous souffrez : sèche ou humide. Chaque forme exige une approche différente. Il est donc très important de poser le bon diagnostic. Lors de la consultation, nous vous donnons un apperçu du coût de votre traitement.
Atteinte de la rétine due au diabète (rétinopathie diabétique)
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?
Si vous souffrez de diabète, les vaisseaux sanguins de votre rétine peuvent être endommagés. Nous parlons alors de rétinopathie diabétique. Cette atteinte de la rétine due à des vaisseaux sanguins anormaux ou à des fuites de sang peut provoquer une déficience visuelle, voire la cécité. Un contrôle régulier par votre ophtalmologue est donc très important.
- Vision moins nette
- Vision floue
- Taches fixes ou flottantes dans le champ visuel
- Déformation de l’image, surtout des lignes droites
Nos ophtalmologues peuvent refermer les vaisseaux sanguins qui fuient au moyen d’un traitement au laser. Ce traitement, qui dure en général une demi-heure, peut ralentir la régression visuelle et même parfois l’arrêter. La rétinopathie ne peut cependant pas être guérie et la perte de qualité de la rétine peut se poursuivre. Il peut être nécessaire de répéter ce traitement au laser plusieurs fois.
Les patients diabétiques sont exposés à un risque plus élevé de déchirure et de décollement de la rétine. Les petites déchirures peuvent être refermées au laser. En cas de décollement de la rétine, une opération est nécessaire. Cette opération, appelée Vitrectomie, peut également être réalisée dans notre centre ophtalmologique.
Le coût d’un traitement de la rétinopathie diabétique dépend de votre cas particulier et de la méthode retenue. Lors de la consultation, nous vous informerons du coût de votre traitement.
Vitrectomie
Qu’est-ce que la vitrectomie ?
La vitrectomie est une opération du vitré et/ou de la rétine. Cette opération est parfois nécessaire lorsque vous souffrez d’une affection de la rétine ou du vitré, comme des corps flottants, une rétinopathie diabétique ou un décollement de la rétine.
Selon la gravité du problème, une vitrectomie peut durer d’une demi-heure à plusieurs heures. Cette opération est pratiquée sous anesthésie locale dans notre centre ophtalmologique. Trois petites incisions sont faites dans la partie blanche de l’œil. Via ces incisions l’ophtalmologue traite le problème de la rétine ou du vitré.
Si vous êtes âgé(e) de 50 ans ou plus, votre cristallin est enlevé et remplacé par un cristallin artificiel. Il s’agit d’une mesure de précaution, car à cet âge, il existe un risque accru de développer une cataracte après une vitrectomie. Nous en discutons au préalable avec vous.
La vitrectomie est pratiquée dans notre centre ophtalmologique et vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Environ une heure avant le début de l’intervention, un petit comprimé est introduit sous vos paupières pour dilater vos pupilles. Chez les patients plus jeunes, en particulier, l’effet sur les pupilles peut se prolonger plusieurs jours après l’opération.
Vous ne remarquerez presque rien, voire rien du tout, pendant l’intervention. La vitrectomie est réalisée à l’aide d’un microscope. Regarder la lumière vive du microscope peut parfois être désagréable. Votre problème de rétine est ensuite traité, selon la méthode convenue, par trois petites incisions dans votre œil. À la fin de l’intervention, votre œil est rempli d’un liquide spécial et des antibiotiques sont administrés pour vous prémunir d’éventuelles infections. Un pansement est posé sur votre œil ou vos yeux. Vous devez le conserver jusqu’au matin suivant l’intervention.
Après une vitrectomie, votre vision se rétablit peu à peu. Ce rétablissement peut prendre quelques semaines à quelques mois. Il vous faudra donc faire preuve de patience. Au cours des premières semaines suivant l’intervention, vous devrez utiliser des gouttes, selon les conseils de votre ophtalmologue. Une à plusieurs semaines après l’opération, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes. Avant ce stade, vous ne pourrez pas travailler.
Lors de la consultation, l'ophtalmologue discutera avec vous du coût de l'intervention. Le coût de l’intervention peut varier en fonction des médicaments utilisés et du remplacement ou non du cristallin. L'intervention est en partie prise en charge par l'assurance maladie.